Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier Cabrera (ECE)

Ecriture, Enseignement, Course à pied

Journée internationale de la paix... quelle ironie!

Journée internationale de la paix... quelle ironie!

Aujourd'hui, 21 septembre, c'est la Journée Internationale de la Paix.

Merveilleux.

Une trêve d'un jour dans le conflit syrien qui fait des dizaines ou centaines de morts chaque semaine ? Dans les querelles personnelles intestines à l'approche de l'élection présidentielle? Dans la guerre que tous ou presque vouent à l'autre, qu'il soit différent, par son origine, ses croyances ou sa vie, ou au contraire trop semblable ? Ou plutôt une journée de la "paix intérieure", idéal de vie relégué dans les sphères obscures d'une philosophie ou d'une spiritualité cataloguée comme "vieux jeu" ou comme une "vaste fumisterie"?

Pas vraiment...

Aujourd'hui, c'est aussi le premier jour de l'automne, et les larmes de pluie qu'il apporte symboliquement tombent avec ironie sur cette célébration artificielle et qui devrait être au fondement de la vie chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde : la paix.

Un idéal recouvert sous des seaux d'eau de haine et de sang, dont cette journée symbolique, certainement baignée de discours empreints de naïveté ou d'hypocrisie politicienne, semble consacrer le renoncement. Comme s'il était normal, aussi, les 364 autres jours, que la guerre règne en maître. Et soit devenue inconsciemment notre pain quotidien empoisonné.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oui, mais finalement le rôle de ces journées est plutôt de servir de lien social, la société dans sa majorité étant déjà acquise à cette cause, du moins au niveau de l opinion, on créé un consensus, on martèle des valeurs qui sont certes plus un idéal que la réalité. On créé ou on recrée du lien. Finalement pour moi le sujet de départ perd de l importance parce qu'il n est qu' un prétexte à rappeler à la société des valeurs de cohésion et à maintenir un ordre social.
Répondre
O
Et comme si, au final, il s'agissait d'occasions de renforcer "le" système en donnant l'espoir ou la croyance qu'il lutte contre ses dysfonctionnements... pour éviter de se dire qu'il faudrait changer "de" système, avec une vision plus "révolutionnaire" que "réformiste"...
V
Du coup, en lisant ton commentaire, je ne peux m empêcher de rapprocher ce calendrier des "journées de. . ." à celui marqué par les saints et saintes... une sorte de nouvel ordre laïc marqué par la "bonne foi" des grandes institutions qui veulent convertir le bon peuple à des causes sensées être fédératrices... Je ne veux pas nier ou rabaisser le dévouement de beaucoup de bénévoles mais juste montrer une sorte de récupération, peut-être inconsciente, au niveau politique et social de toutes ces "causes"...
Répondre
O
Oui...<br /> Bien vu!<br /> Et la présence de ces innombrables causes porte en elle-même l'impossibilité de les défendre. A courir tous les lièvres à la fois, on n'en attrape au final aucun... qu'il s'agisse, ici, de la sensibilisation à ces causes, trop nombreuses, ou d'actions pratiques. Et finalement, à travers ce que tu qualifies de "récupération", j'ai le sentiment que, plutôt que de réveiller les consciences, elle les anesthésie, en les confortant dans leur passivité. Un peu comme si, avec toues ces "journées", on se dédouanait de l'existence de ces problèmes et on (se) donnait l'impression d'agir...
V
Hélas oui, ces journées internationales de ... mélangent bonne conscience et cynisme. .. sans compter le gaspillage d argent public en supports de communication. .. pour une prise de conscience collective plus que discutable. .. et tout ca dans un joyeux méli-melo de causes qui appauvrit en les banalisant les messages que ces grandes organisations bien-pensantes cherchent à faire passer. ..
Répondre
O
Absolument.<br /> D'ailleurs, en lisant ton commentaire, je me suis demandé sur l'ensemble de ces journées internationales n'était pas, par hasard, recensé... Et j'ai trouvé : http://www.journee-mondiale.com/les-journees-mondiales.htm<br /> Plus d'une par jour, en moyenne. C'est dire à quel point le concept est vidé de toute substance...<br /> D'autant que s'y ajoutent les journées nationales...<br /> Mais beaucoup restent sourds à cette absurdité. Et même si leur journée internationale aujourd'hui (des sourds), ils expriment ce renoncement aux véritables combats au quotidien.