Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier Cabrera (ECE)

Ecriture, Enseignement, Course à pied

Terrorisme : faut-il annuler les courses?

Terrorisme : faut-il annuler les courses?

Quel est le point commun entre Lille et Chevreuse ? Ni la taille, ni la localisation géographique... mais l’annulation de courses prévues pour le mois de septembre dans ces deux villes : 10 km et semi marathon de Lille et de la Route des 4 Châteaux, dans les Yvelines.

Il ne s’agit que de deux exemples de manifestations supprimées par les équipes organisatrices – le plus souvent sur ordre des municipalités – par mesure de précaution. Le terrorisme peut frapper partout et à tout moment, certes. Et il est impossible de mobiliser des milliers de policiers sur chaque événement, certes. Le risque zéro n’existe pas, certes.

Mais faut-il pour autant annuler, pour ces raisons, les manifestations concernées, surtout lorsqu'il s'agit d'événements pour lesquels aucune menace terroriste claire n'a été identifiée ?

Plutôt que d’exprimer mon point de vue – agacé devant cette victoire du règne de la peur que veulent imposer les terroristes – et de donner des réponses, je préfère poser des questions analogues.

Faut-il interdire la circulation automobile parce qu’il est impossible d’être sûr qu’un chauffard ivre ne nous fauchera pas ? (plus de 3000 morts sur les routes chaque année)

Faut-il euthanasier tous les chiens parce qu’ils risquent un jour de mordre - et de tuer ?

Faut-il arrêter de travailler parce que personne n'est à l'abri, un jour, du burnout?

Faut-il annuler toutes les fêtes parce que celles-ci peuvent tourner au drame ? (comme récemment à Rouen)

Faut-il arrêter de se baigner en mer ou à la piscine parce qu'on risque de se noyer? (3 personnes meurent noyées à la piscine chaque jour)

Faut-il arrêter de manger des crêpes parce qu'on risque de s'étouffer avec? (Oui, c'est possible...)

Faut-il arrêter de descendre des escaliers parce qu'on y risque une chute mortelle? (Tout en évitant les ascenseurs parce qu'ils risquent de tomber en panne)

Faut-il arrêter de vivre et de donner la vie parce qu’on risque de mourir ?

Je rappelle que, statistiquement, 100% des personnes qui naissent mourront un jour - ce qui fait, d'ailleurs, que la naissance est la première cause de décès.

Mais le véritable risque, c'est d'arrêter de vivre avant de mourir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article